Dans le monde arabe, l’eau est un vecteur que l’on retrouve au fil du temps dans la culture, dans le patrimoine et dans les pratiques endogènes de gestion et d’usages. Aujourd’hui, le premier sommet arabe sur l’eau se veut comme le partage de cet héritage tout en évoquant les enjeux actuels de gestion de l’eau et de préservation de la ressource face aux changements climatiques et la vulnérabilité des territoires.
La richesse culturelle et patrimoniale de l’eau dans le monde arabe est fortement présente sous différentes formes d’arts, d’œuvres littéraires, de manifestations culturelles. Les identifier et les partager permettront de comprendre comment l’eau a une valeur noble durant la vie des populations arabes à travers l’histoire humaine. Dans les pays arabes, les pratiques endogènes autour de la gestion et les usages de l’eau ont une longue histoire et ont permis de répondre aux besoins de nombreux secteurs : de l’agriculture, de l’industrie, des administrés, de la survie dans les zones arides. Ces pratiques telles que les techniques d’irrigation traditionnelles, la gestion des eaux souterraines, la construction de canaux et de barrages, ainsi que l’utilisation de systèmes de récupération de l’eau ont su évolué au fil du temps sans prendre en compte les différences cultuelles et culturelles et ont permis la disponibilité de la ressource en eau et la limitation le stress hydrique.
Les défis actuels sont d’agir pour la gestion de l’eau et la préservation de la ressource face aux risques récurrents d’évènements extrêmes et à l’augmentation de la température dans un contexte de changement climatique. Les enjeux sont socio-économiques et environnementaux. Il faut agir dans tous les domaines : la disponibilité de la ressource, le contrôle sanitaire, les usages plus sobres en eau, la vulnérabilité des territoires, la transition agroécologique, etc., en mettant en œuvre des actions ambitieuses ou des solutions innovantes en réponse à ces défis.
La culture, le patrimoine, les méthodes usuelles de gestion de la ressource doivent être complémentaires des solutions innovantes et des actions pour apporter une vue synoptique sur certains processus impossibles avec les moyens actuels. Il faut améliorer la connaissance, les programmes de surveillance, de gestion et d’évaluation de la ressource en eau. Le sommet du monde arabe de l’eau a la volonté de motiver les acteurs à changer et à agir pour la préservation de la ressource en eau. C’est un activateur de synergies avec l’objectif de préserver la ressource et limiter les risques liés à l’eau.
La coopération internationale est un appui pour ce sommet pour une pérennité des actions et la durabilité des engagements dans la gestion de l’eau dans les pays arabes.
CONTEXTE PARTICULIER
La Méditerranée est considérée comme un point chaud du réchauffement climatique, avec une augmentation des températures plus marquée que sur le reste du globe. Dans ce contexte, il est important de sensibiliser les différents acteurs et décideurs aux enjeux de l’eau et aux solutions durables pour considérer la GIRE et une bonne gouvernance de l’eau.
OBJECTIF PRINCIPAL
Ce sommet a pour but de sensibiliser et de promouvoir la préservation et l’utilisation durable des ressources en eau dans la région arabe, tout en célébrant la richesse culturelle et patrimoniale de l’eau et des pratiques endogènes.
PROGRAMME
Le sommet académique du monde arabe sur la culture et l’héritage de l’eau réunit des experts, des décideurs politiques, des représentants de la société civile, des entrepreneurs et des artistes de la région arabe pour :
- Echanger sur les enjeux de l’eau à l’échelle des territoires et du collectif ;
- Partager des expériences et des bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau ;
- Participer à l’idéalisation des bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau et de maitrise des risques liés à l’eau.
Le sommet est également la célébration de la richesse culturelle et patrimoniale de l’eau dans la région arabe, en mettant en avant les pratiques traditionnelles de gestion de l’eau, les savoirs et les techniques ancestrales et réfléchir comment ils peuvent être intégrés dans les politiques de gestion de l’eau actuelles et futures.
Le sommet s’étalera sur 3 jours et comprendra des sessions plénières, des ateliers thématiques, des présentations de projets innovants, des expositions artistiques et culturelles, ainsi que des visites sur le terrain pour découvrir les pratiques de gestion de l’eau dans la région. Les thèmes évoqués lors du sommet pourraient inclure, entre autres :
Synthèse et diagnostic (1er Jour)
- L’eau dans la culture et la littérature arabe : poésie, musique, arts visuels, patrimoine matériel et immatériel.
- Les enjeux de l’eau dans le monde arabe : état des lieux, tendances et perspectives.
- Les pratiques traditionnelles de gestion de l’eau dans la région : les savoirs et techniques ancestrales, patrimoine culturel immatériel.
Gestion actuelle de l’eau (2éme Jour)
- Les solutions innovantes pour la gestion de l’eau au monde arabe : technologie, gouvernance, participation citoyenne, partenariats public-privé.
- Les défis et opportunités pour la coopération transfrontalière dans la gestion de l’eau dans la région.
- Présentation et utilisation du logiciel STRATEAU comme outil de gestion et de prise de décision.
- Présentation de l’Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l’Eau : méthode de travail et perspectives.
Conclusion et recommandation (matinée 3éme Jour)
Visite Technique et Touristique (Après-Midi 3éme Jour)
RESULTATS ATTENDUS
Le sommet devrait permettre de :
- Promouvoir la valorisation de la richesse culturelle et patrimoniale de l’eau dans la région arabe ;
- Sensibiliser les différents acteurs des pays arabophones aux enjeux de l’eau et aux solutions durables pour sa gestion ;
- Mobiliser des engagements et des actions concrètes ou solutions innovantes pour la protection et l’utilisation durable des ressources en eau ;
- Renforcer les partenariats et la coopération entre les pays de la région ;
- Créer et relancer le réseau universitaire partenaire du projet STRATEAU ;
- Discuter de la stratégie future du travail ;
- Planifier les actions futures pour l’eau et la paix ;
- Déclaration du Sommet Arabe de Rabat.
LOGO DU SOMMET
SOMMET CO-ORGANISE PAR :
- Fondation Miftah Essaad pour le Capital Immatériel du Maroc ;
- Ambassade de l’Eau ;
- Faculté des Sciences Rabat.
SOMMET ORGANISE AVEC LE SUPPORT DE :
COMITE D’HONNEUR
- M. Abdellatif MIRAOUI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ;
- M. Mohamed Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ;
- M. Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et l’eau ;
- M. Mohamed YACOUBI, Walli de la Région Rabat – Salé – Kénitra ;
- M. Rachid EL ABDI, Président de la Région Rabat – Salé – Kénitra ;
- MM. les Gouverneurs de la Région Rabat – Salé – Kénitra ;
- M.Farid EL BACHA ; Président de l’Université Mohammed V, Rabat ;
- Les présidents d’Universités ;
- Pr Mohammed REGRAGUI, Doyen de la Faculté des Sciences de Rabat ;
- Mme Jeannette Pretot, Présidente de l’Ambassade de l’eau, Paris France ;
- Mme Charifa Lalla Badr-Saoud AL ALAOUI, Présidente de la fondation Miftah Essaâd ;
- M. Almotaz Abadi, Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée chargé de l’eau, environnement et économie bleue ;
- M. Pascal BERTEAUD, Directeur général de Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), France ;
- Pr Abdennabi EL MANDOUR, Directeur du Musé Mohammed VI pour la civilisation de l’Eau, Marrakech.
COMITE D’ORGANISATION INTERNATIONAL
- Mme Jeannette Pretot, Présidente de l’Ambassade de l’eau, Paris France ;
- Pr. Fatima-Zahra Tabyaoui, Faculté des Sciences, Université Mohammed V, Rabat ; Ambassadrice de l’Ambassade de l’Eau (AdE) au Maroc, Coordinatrice Académique et Scientifique des projets de l’AdE, Coordinatrice de l’Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l’Eau Africain et Méditerranéen :
- Dr. Ing. Laila Oualkacha, Ministère de l’équipement et l’eau, Rabat ;
- Dr. Jaouad El kharraz, Directeur exécutif du Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité énergétique (RCREEE), Caire, Egypte et Vice-président de l’Ambassade de l’Eau chargé des relations publiques auprès des institutions des pays africains et méditerranéens, Paris France ;
- Dr. Jalal Halwani, Laboratoire des Sciences de l’eau et de l’Environnement, Faculté de Santé Publique, Tripoli, Liban ;
- Ing. Mohammed Bany Mostafa, Ambassadeur de l’Ambassade de l’Eau en Jordanie, Coordinateur Académique et Scientifique des projets de l’AdE, Coordinateur de l’Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l’Eau Africain et Méditerranéen ;
- Dr. Souad Seghir, Hydrologue spécialiste de l’environnement Gestion des risques environnementaux, Gestion de projet de recherche et d’innovation -We2, Coordinatrice des relations institutionnelles pour les projets de l’Ambassade de l’Eau, France ;
- Mme Juliette Charpentier, Chargée de mission auprès de la Présidente.de l’Ambassade de l’Eau.
COMITE D’ORGANISATION NATIONAL
- Pr. Fatima-Zahra Tabyaoui, Faculté des Sciences, Université Mohammed V, Rabat ;
- Pr. Hassan Sahbi, Faculté des Sciences, Université Mohammed V, Rabat ;
- Pr. Souad El Hajjaji, Faculté des Sciences, Université Mohammed V, Rabat ;
- Pr. Soukaina Jaydawi, Faculté des Sciences, Université Mohammed V, Rabat ;
- Pr. Rachida Daghmoumi, Faculté des Sciences, Université Mohammed V, Rabat ;
- Pr. Oualid Abboussi, Faculté des Sciences, Université Mohammed V, Rabat ;
- Pr. Najoua Labjar, Ecole Nationale Supérieure d’Arts & métiers, Rabat ;
- Pr. Ilham Bourais, Faculté des Sciences, Université Mohammed V, Rabat ;
- Pr. Abdelaziz Benlahcen, Fondation Miftah Essaad pour le Capital Immatériel du Maroc ;
- M. Mohamed Benjira, Fondation Miftah Essaad pour le Capital Immatériel du Maroc ;
- Pr. Younes El Rhaffari, Fondation Miftah Essaad pour le Capital Immatériel du Maroc ;
- Mme Souad Cherti, Fondation Miftah Essaad pour le Capital Immatériel du Maroc ;
- Mme Hafida Ellouaziri, Fondation Miftah Essaad pour le Capital Immatériel du Maroc ;
- M. Cherkaoui Sidi Mustapha, Fondation Miftah Essaad pour le Capital Immatériel du Maroc ;
- M. Mounir Mobachir, Fondation Miftah Essaad pour le Capital Immatériel du Maroc ;
- M. Omar Baldi, Fondation Miftah Essaad pour le Capital Immatériel du Maroc ;
- M. Abdelghani Sghiri, Fondation Miftah Essaad pour le Capital Immatériel du Maroc ;
- Fondation Miftah Essaâd du Patrimoine Immatériel Marocain et ses partenaires, Rabat.
COMITE SCIENTIFIQUE
- Pr. Pascal Maugis, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, Saclay, et Vice-président de l’Ambassade de l’Eau chargé de l’animation des clubs, Paris France ;
- Pr. Hassan Sahbi, Faculté des Sciences, Rabat ;
- Pr. Mohammed Tabyaoui, Faculté des Sciences, Rabat ;
- Pr. Souad El Hajjaji, Faculté des Sciences, Rabat ;
- Pr. Jalal Halwani, Laboratoire des Sciences de l’eau et de l’Environnement, Faculté de Santé Publique, Tripoli, Liban ;
- Pr. Mustapha Boualloul Faculté des sciences, Meknès ;
- Pr. Imad Manssourri, Ecole Nationale Supérieure d’Arts & métiers de Meknès ;
- Pr. Khalid Rhazi ; Faculté des Sciences Juridiques, Economiques & Sociales, Meknès ;
- Pr. Lahcen Benabidate, Faculté des Sciences & Techniques, Fès-Saïss ;
- Pr. Ilias Kacimi, Faculté des Sciences, Rabat ;
- Pr. Abderrahim Lahrach, Directeur de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées, Fès ;
- Pr. Anasse Benslimane ; Faculté des Sciences, Fès ;
- Pr. Abdarrahime Saadane, Faculté des Sciences, Rabat ;
- Pr. Hind Cherkaoui Dakkaki, Université́ Abdelmalek Essaadi, Tétouan ;
- Pr. Fatima-Zahra Tabyaoui, Faculté des Sciences, Rabat ;
- Dr. Ing. Laila Oualkacha, Ministère de l’équipement et l’eau, Rabat ;
- Pr. Rachida Daghmoumi, Faculté des Sciences, Rabat ;
- Pr. Soukaina Jaydawi, Faculté des Sciences, Rabat ;
- Pr. Lhoussaine Bouchaou, Faculté des Sciences, Agadir ;
- Pr. Abdelazize Benlahcen, Institut des Etudes Africaines, Rabat ;
- Pr. Bouabid El Mansouri, Faculté des Sciences, Kénitra ;
- Pr. Fakir Younes, Faculté des Sciences, Marrakech ;
- Pr. Fouad Amraoui, Faculté des Sciences, Casablanca ;
- Pr. Abderrahim El Achheb, Faculté des Sciences, El Jadida ;
- Pr. Najoua Labjar, Ecole Nationale Supérieure d’Arts & métiers, Rabat ;
- Pr. Hassan Tabyaoui, Directeur Adjoint de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées, Fès ;
- Pr. Fatima Himmich, Faculté des Sciences & Techniques, Taza ;
- Pr. Said Ettazarini, Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation, Casablanca ;
- Pr. Ilham Bourais, Faculté des Sciences, Université Mohammed V, Rabat ;
- Pr. Oum Kaltoum El Fatni, Faculté des Sciences, Rabat ;
- Pr. Laila Mandi, Centre National d’Etudes et de Recherche sur l’Eau et l’Energie, Marrakech ;
- Pr. Hamid Nasrellah, Ecole supérieure d’éducation et de formation, El Jadida ;
- Pr. Abdellatif Aarfane, Ecole supérieure d’éducation et de formation, El Jadida ;
- Pr. Abderrahim Ait Wakrime, Faculté des Sciences, Université Mohammed V, Rabat ;
- Pr. Bouchra El Guerrouj, Directrice du Centre de l’Oriental des Sciences et Technologie de l’Eau COSTE, Oujda ;
- Pr Samira Toutouh, Ecole des Sciences appliquées d’El Jadida ;
- Pr Said Laasri, Ecole des Sciences appliquées d’El Jadida ;
- Pr Fouad Belhora, Ecole des Sciences appliquées d’El Jadida ;
- Pr. Touria Hssaida, Faculté des Sciences Ben M’sik, Casablanca ;
- Pr. Adnane Habib, Faculté Polydisciplinaire de Sidi Bennour, Université Chouaib Doukkali ;
- Pr Mohammed Taky, Faculé des Sciences, Université Ibn Toufail, Kénitra ;
- Pr. Abderrazak El Harti, faculté des sciences et techniques de Beni mellal, Université sultan moulay slimane ;
- Pr. Kaoutar Bargach, Institut Scientifique, Université Mohammed V, Rabat ;
- Pr A. Bernoussi, Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, Université Abdelmalek Saadi ;
- Pr Yassine AIt Brahim, IWRI, Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P), Benguérir.
PARTENAIRES
- Union pour la Méditerranée (UpM) ;
- Université Mohammed V Rabat Maroc ;
- Université Moulay Ismail, Meknès ;
- Université́ Abdelmalek Essaadi, Tétouan ;
- Université Mohammed 1er, Oujda ;
- Université Cadi Ayyad, Marrakech ;
- Université Chouaib Doukkali ;
- Université Ibn Toufail ;
- Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès ;
- Université sultane Moulay Slimane ;
- Université Hassan 1ier de Settat ;
- Université Hassan II de Casa Blanca ;
- Université Ibn Zohr d’Agadir ;
- Université Internationale de Rabat ;
- Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P), Benguérir ;
- Ministère de l’équipement et l’eau Rabat Maroc ;
- Conseil Mondial de l’Eau ;
- Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Rabat Maroc ;
- Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), France ;
- Office International de l’Eau (OiEau) ;
- Réseau International des organismes de l’eau (RIOB), Paris France ;
- CM-IAH Comité Marocain de l’Association Internationale des Hydrogéologues Maroc ;
- Centre technique de Caoutchouc et de plasturgie (CTPC) ;
- Réseau Méditerranéen des Ecoles d’ingénieurs et de Management (RMEIM).
LOGOS DE NOS PARTENAIRES